gp de Hongrie

26/07/09

Dixième étape du championnat de Formule 1. Le grand prix de Hongrie à Budapest nous aura réservé de très belles surprises. Retour de Lewis Hamilton qui a devancé tout le monde en revenant à une époque qui nous semble lointaine. Raikonnen termine 2ème aves sa ferrari devant Mark Webber sur sa Red Bull Renault. Il réalise la meilleure opération de la journée enevancant son coéquipier contraint à l'abandon. Jenson Button sur sa Brawn ne termine que 7ème.

Départ mouvementé : Lewis Hamilton avait prévenu : "Je gagnerai un grand prix d'ici la fin de la saison. A la première occasion, le pilote Mc Claren a pris sa chance. pendant cette course, il devance pratiquement tout le monde en terminant à plus de 10 secondes devant Kimi Raikonnen et surtout il a redonné confiance aux flèches d'argent. 10ème victoire de sa carrière, la première de cette saison, le champion du monde en titre va tout faire pour gagner davantage de grands prix dorénavant. L'objectif actuel serait de doubler la Toyota au classement constructeur mondial. Mais l'essentiel de la course s'est fait au départ où ce même Hamilton arrive à doubler Sebastian Vettel au volant de sa redbull et se retrouve 3è dès le premier virage. Raikonen qui réalise la meilleure performance se retrouve juste derrière le Britannique. Mais Webber au volant de l'autre redbull avec ses pneus durs est beaucoup moins rapide qu'Hamilton et 4 petits trous suffisent pour qu'il se fasse aspirer dans le virage numéro 1 à l'aide donc du système de récupération énergétique appelé le plus souvent le Kers.

Ensuite, que dire ? Un très bon premier relais de 18 tours car il revient à moins d'une seconde de Fernando Alonso qui sera forcé à l'abandon pour un problème pendant son  passage au stand. En effet Alonso abandonna après seulement 15 tours . Cet abandon fut les affaires de Lewis Hamilton qui resta 1er jusquà la fin de la course.

Retour aux affaires : La Ferrari et les Mc Laren Mercedes sont revenues. Ce n'est pas utopique mais la réalité. Donc victoire d'Hamilton, 2è Raikonen, on retourne aux anciens temps où les 2 pilotes se disputaient le titre de champion du monde. Rien à faire pour les redbull (Vettel contraint d'abandonner et Webber semblait être dans une autre catgorie) et la lutte était trop dure pour l'australien. Encore pire en ce qui concerne les Brawn GP qui ont fait de très mauvais résultats : 7è pour Jenson Button et 12è temps pour Rubens Barrichello qui montre que cette fin de saison risque forcément d'être difficile. Mais comment cette écurie qui dominait le championnat peut elle se retrouver en difficulté aussi rapidement ? La réponse la plus conrète est une histoire de budget car les grosses équipes investissent  beaucoup plus. En tous les cas, la fin de saison s'annonce passionnante  en perspective. Maintenant repos pour tous les pilotes et le prochain grans prix aura lieu dans un mois à Valence, un grand prix de ville proche de Monaco où les dépassements sont compliqués. Les performances des voitures devraient rester similaire.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site